vendredi 19 décembre 2008

1er retour sur le colloque international du BANG

J'ai participer à un colloque international sur la convergence des techniques sur les Bits Atomes Neurones et Gènes : http://bangseminar.org
Avec que du beau monde du milieu ONG - associatif (ETC group, via campesina, Friends of the Earth, BEDE...).
Tout s'est bien passé grosso modo, même si ça n'a pas toujours été facile pour des problèmes d'organisations, et de langues. Toute l'organisation du déroulement du séminaire de 4 jours fut remis en cause et recréée par les participants eux mêmes ce qui est bien et en même temps déroutant et un peu plus long.

A la fin on a pondu non pas des stratégies d'actions, comme certains voulaient apparemment, mais en tout cas un document de travail à approfondir sur les orientations du groupe. Je vous joint la version FR que l'on en a fait, malheureusement encore incomplète.

http://www.mediafire.com/file/zmegm5ylwda/BANG_outcome_francais_2511.pdf

A été mis au point aussi un rapport par le BEDE, avec qui je participais (sans en faire parti), et qui est une des associations organisatrices (en tout cas pour la logistique française). Je vous le transmet aussi.

http://www.mediafire.com/file/aw5mgooz53d/rapport_BEDE_-_BANG_-_dec2008.pdf

Je dois faire une intervention d'une heure sur les nano et la convergence à l'université populaire de montpellier méditérannée (le Mardi 6 Janvier 2009) et encore une autre intervention bcp plus courte et avec d'autres intervenant grâce aux Amis de la Terre à Toulouse (le Vendredi 23 Janvier 2009).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Très sympa ton journal en ligne. Je savais évidemment que tu étais très actif mais je suis étonné de voir le nombre d'activités citoyennes et militantes dans lesquelles tu t'impliques. Chapeau. On retrouve ici ton univers qu'on peut prendre le temps de mieux découvrir qu'entre deux cours.
Dommage que tu sois si réticent aux appareils de partis.
À bientôt et bonne continuation,
Yohan

Florian OLIVIER a dit…

Salut Yohan !
Merci beaucoup. C'est vrai que je suis un peu réticent aux appareils de partis, mais je n'exclue pas de temps en temps (sans m'encarter) des actions ou réflexions avec eux.
J'espère que de ton côté les choses vont bien aussi, a Paris, si je ne me trompe pas. Le blog Hyppocrite et Démocrate que tu tiens avec Yann est assez amusant, ça change un peu d'une philosophie trop sérieuse. Pourquoi ne prendriez vous pas contact avec l'association diogène consultant ? http://www.diogeneconsultants.com/
A une prochaine et bonne continuation a toi aussi.