dimanche 28 mars 2010

Se simplifier la vie c'est compliqué


C'est la conclusion a laquelle je suis parvenue en me rendant compte que mon classement de bibliothèque (système de cruauté gnoséologique) ne se ferait pas aussi facilement que je le pensais.
Je savais que celui employé dans la plupart des bibliothèque française vient de John Dewey (un philosophe pragmatiste)... et du pragmatisme, des compromis, ou de la cruauté - c'est comme vous préférez -, il en faut pour accepter le reliquat de truc que vous serez toujours pas ranger au bon endroit.
L'exemple de wikipédia est parlant pour son classement : ou mettre la bio-informatique dans le système dewey ?

000 - Informatique, information, ouvrages généraux
100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie
200 - Religion
300 - Sciences sociales
400 - Langues
500 - Sciences de la nature et Mathématiques
600 - Technologie (Sciences appliquées)
700 - Arts. Beaux-arts et arts décoratifs. Loisirs et Sports
800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d'écriture
900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires

Cependant je dirai bien "technologie", parceque je vois pas pourquoi on mettrai biologie dans une même case ou l'on place mathématique... - C'est le vitalisme de Canguilhem qui envers tout mécanisme, refuse la réduction de la vie. Il m'envahit ce saligaud! Désolé je sais que ça fait un peu remarque intraphilosophique -

Passons, hormis Dewey, j'avais un autre classement dans mon colimateur et qui me paraissait autrement plus intéressant, celui de Diderot qui accompagne l'introduction de l'Encyclopédie.
Comme il est moins connue, et d'une certaine beauté, je l'ai inséré en début d'article.

Moi même j'avais commencé à mettre au point depuis longtemps mon propre classement (c'était insoutenable d'avoir des livres pas rangé -ça doit être la seule chose que je range-) :

1.Bio (Biotope) - Le monde du vivant ; Evolution ; Diversité ; Organisation ; Dégradation
2.Culture & Bio (Culturobiotope) - Emotion ; Besoin ; Plaisir ; Dressage (Education) ; Reve
3.Bio et Tech (Biotechnotope) - Clonage ; Chimère fonctionnelle ; anthropotechnique ; Pollution ; Climat
4.Tech ou Matière (Technotope) - Génération de la Terre ; mécanique ; physique ; nanotech
5.Culture et Tech (Culturotechnotope) - Progrès ; Informatique ; Portable ; Energie ; Robot ; Travail
6.Culture (Cutlurotope) - Rites ; Modernité ; Esthétique ; Signes ; Symboles ; Représentation
7.Métaphysique -
8.Phénoménologie -
9.Ethique -
10.Politique -
11.Outils divers -

Chacun de ses groupes a son découpage intérieur en A.phénoménologie, B.Métaphysique, C.Ethique, D.Politique

Il ne me convient toujours pas, mais j'arrive pas a faire mieux pour l'instant. Il n'existe pas de classement qui puisse a mon avis ce faire sans un critère non neutre. ON peu pas faire autrement.

Aucun commentaire: