vendredi 9 avril 2010

Ou va la critique ?

Je me bandais les yeux, en me disant, mais non la critique de gauche ou anarchiste, n'a pas plongée dans le réactionnaire de bas étage... et je me trompais. Elle y est profond, c'est juste que pour ne pas diminuer ma puissance d'agir que j'aimais imaginer le contraire.

Que nous disais spinoza déjà ? "Seuls les hommes libres sont très reconnaissants les uns envers les autres" [Ethique IV, PROPOSITION LXX] Et que trouvons nous dans la critique d'aujourd'hui ? Du réactionnisme a tout va, de l'égocentrisme, du ils ont tous tort et moi j'ai raison (et seul en plus). Ils sont comme les chiens typique de notre modernité : hyper-agressif, mais pas autonome pour un sous. Loin, très loin du sauvage, mais si proche du barbare.
Rien de plus diminuant pour tous, et ce genre de penser, cette façon de vivre se propage a vitesse grand V.

Il y a qq. temps j'étais inquiet parceque je détestais cette société mais je savais au fond de moi qq.part que j'avais pourtant des désirs entièrement formaté par elle qui m'habitaient. Puis j'ai découvert d'autres sources de reconnaissances, et largement accessible que celle que nous offrait cette organisation. Une source d'autant plus agréable que je n'était pas venu la chercher. Comme une danse qu'une personne agréable vous propose et que vous n'aviez pas vu (et ce n'est pas qu'une métaphore).

Depuis les choses sont devenue particulièrement claire et limpide : Ce monde a été pourri et mutilez par des organisations et des idées complètement réactionnaire et odieuse, et il m'est impensable de penser y trouver un quelconque plaisir. Et même les regrets s'efface devant ce nouveau régime de vie, je n'imagine pas tout ce que j'ai raté en ne faisant pas ceci. Ce n'est plus l'attente que tel ou tel autre personne fasse ceci.
C'est la construction de mon propre chemin. Celui la même que je pensais avoir commencé alors que la plupart du temps j'élaguais ou critiquais plutôt celui des autres.

Je souhaite a tout le monde de trouver la réalisation de son désir d'émancipation.

Aucun commentaire: