Nous devons être étrange pour certains a vouloir des théories "propres" sans trace de Dieu ou desacré, ou encore avec une unité parfaite... Tout cela, pour au final partager les mêmes objectifs avec des mots différents. "La propreté" est notre poids, il ralentit la progression vers l'émancipation. Bien sur elle a un intérêt culturel qui permet de se rallier ce qui partage la même culture. Mais si nous partageons des cultures différentes... Il reste que les ressources elles n'ont pas une culture particulière, alors il faut au plus vite trouver une réponse pragmatique a l'accès aux ressources qui concerne le vital.
Je propose deux contributions aujourd'hui : 1 scénario pour BD contre la cruauté en vers les vivants non-humains a travers deux singes, et 1 texte qui fasse un peu manifeste général.
Le scénario est un dialogue entre deux singes:
_Tu crois qu'un jour ils comprendrons ?
_Non, si nous continuons a rester discret, ils n'en sauront rien.
_Mais nous devrions les aider ils sont trop dangereux pour nos amis les autres bêtes.
_Oui mais ils sont aussi déjà trop dangereux pour nous. Ils ne doivent pas savoir que nous savons parler sinon il nous tuerai tous.
_Tu crois ?
_Certainement, comme ils le font a chaque fois et pour les mêmes raisons : la science. ils voudront savoir pourquoi nous parlons.
_Et bien je leur expliquerai ! C'est que nous voulons partager des histoires, évoquer l'amour pour nos ami-e-s et la vie a laquelle nous nous livrons ici !
_Au lieu d'écouter nos raisons, ils écouterons la leur. Au pourquoi, comme toujours , ils répondrons par comment et combien.
_Nous par la bouche, les plantes a travers le vent, d'autres les ondes ; et combien : tous les vivants.
_Ceux que j'ai vu utilisent plutôt des piques a piston et de toute petites lames.
_Tout le monde a ses jouets
Bon, sinon, le manifeste, ben je vous le laisse découvrir en même temps que le blog que j'ai mis en place sur une question spécifique :
http://ecocentrismeaffinitaire.wordpress.com