Signataires:
Tout pays, dont l'état ou une personne morale prétend faire des nanotechnologies ou faire des recherches sur les nanosciences devraient se soumettre à ce moratoire.
Objet:
Le moratoire porterait sur l’arrêt de la commercialisation aux populations, de l’expérimentation sur des êtres vivants non concerné et de la production a l’échelle industrielle de techniques qui ne peuvent pas être produites immédiatement par la population locale, avec des matériaux et savoir locaux et renouvelable (nous qualifions ces techniques de populaires)
Temps:
Il serait applicable jusqu’à la création d’un organisme régulateur participatif et démocratique (et non représentatif) qui serait souverain dans les décisions concernant les techniques en général.
Modalités:
Le moratoire a pour but de rendre le pouvoir sur la production des conditions vitale aux populations locales afin d'instaurer une souveraineté (et non une sureté) sur ces conditions
Il prendrait fin lorsque chaque village aurait son organisme.
Causes:
Ce moratoire est motivé par le fait qu’à l’heure actuelle les risques liés a la dépendance des populations a des techniques qu'ils ne peuvent pas produires et entretenir eux-même pour assurer leur vie quotidienne, les laisses sous le joug d'aléas politique particulier.
Risques: Les principaux risques à prendre en compte sont la perte des savoirs-faire d'accès facile ainsi que l'accès a des ressource locales renouvelable. De telle mesure doivent être absolument accompagné d'augmentation de recherches en faveurs de ce type de techniques.
Concernant l’organisme:
Cet organisme doit être décomposées pour chaque village en un ensemble de comité de quartier qui permettent a une décision d'être prise démocratiquement. Ces comités doivent être composé du plus grand nombre possible d'habitant du quartier (quelques soient leur qualification) et des mesures doivent être prise pour leur permettre de participer (libération du temps de travail notamment). Il aura pour but de favoriser la recherche et l’expérimentation des techniques populaires mais aux risques inconnus. Une fois la liste des risques établies, il devra permettre a chacun d'évaluer s'il accepte de pouvoir y être confronté ou pas. Les risques étant identifié, il devra permettre a chacun de ces habitants de s'en prémunir ou de se défendre.
J'ai appris par ailleurs la traduction par "SupaHumanDignity" d'un des derniers textes d'ETC (Retooling the planet), avec qui j'avais participé au colloque international de la société civile sur les convergences des techniques.
Actuellements ils sont eux même confronté a la recherche d'un moratoire contre la planification mondiale de la géo-ingénierie (modification géoclimatique avec des techniques industrielles). SHD nous en dit qq.mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire