Sandra
Laugier, Tous vulnérables ? Le care, les animaux et
l’environnement. éd. Payot & Rivages, 2012.
Le dernier recueil
d’articles compilé par Sandra Laugier sur les rapports entre
l’approche de l’éthique du « care, les animaux et
l’environnement », vient contre-balancer la vision libérale
(teinté de social) du care relayée par Fabienne Brugère
dans le « que sais-je ? » sur l’éthique du care.
Ces derniers
temps, dans les publications d’éthique, c’est un peu la course a
qui aura la meilleure approche pour parler des « animaux »
et de « l’environnement ». Nussbaum (approche des
capabilité) autant que Sandra Laugier (approche du care) prétendant
avoir « L’ approche » qui dépasse celle de l’autre,
et qui a l’avantage de ne pas être une simple expansion de
l’originale. Tentant de répondre a une observation critique qui
avait valu de nombreux reproche de division a Callicott, qui
reprochait aux approches non-égocentristes, de n’être que des
versions plus ou moins élargie ou étendue d’un reniement de
l’anthropocentrisme (qui n’est plus très bien vue… et
heureusement à mon avis).
Le marché de
niche avait cependant était préalablement largement envahi par
l’utilitarisme pathocentriste, dont chaque approche se fait une
exigence de se distinguer. L’éthique du care a eu de nombreux
défaut qu’elle semble commencer à retravailler. À commencer par
sa prétention à l’originalité inédite de la nouveauté qui
innove... Prétendant avoir construit un territoire original dans les
années 1960... en faisant mine d’ignorer ses prédécesseurs dont
les plus connus sont Hume, Adam Smith, Nietzsche et probablement
Bergson. Malheureusement Laugier n’évite pas tous ces écueils
puisqu’elle continue à creuser celui d’une éthique du care,
« initialement féministe », alors qu’elle
reconnaît en même temps que la vulnérabilité ou la fragilité,
l’interdépendance et la recontextualisation sont déjà présente
dans d’autres réflexions morales antérieure.
S’il est évident
que des féministes ont beaucoup utilisé et apporté a l’éthique
du care, jusqu’à lui donner ce nom, en oubliant l’ancien de
« sentiment moraux », ils n’en ont en rien la
propriété, et elle ne leur est d’ailleurs pas forcément
favorable. Mais il semble que la confusion règne entre la
reconnaissance d’une vision des vivants comme adepte, ou disposant
de « sentiment moraux », et l’objectif que devrait
recouvrir ou permettre de faire attention ces mêmes sentiments.
Passons. Au moins le sujet du livre est dès plus intéressant. Et
l’on espère enfin que la voie creuser par Brian Luke critiquant a
la fois le capitalisme et l’organisation qu’il réserve a tous
les vivants continuera à apporter d’intéressants éléments.
Introduction – Frontières du care. L'objectif
du livre est de penser l'élargissement des domaines de réflexion
sur lequel porte le care, ici les vivants non-humains et
l'environnement.
On rappelle dans un premier temps, ce qu'est l'éthique du care, qui
peut aussi être appelé éthique de la sollicitude, du soin,
ou encore de l'attention : elle place « la
vulnérabilité au cœur même de la morale – en lieu et place de
ses valeurs jusqu'ici essentielles comme l'autonomie, l'impartialité,
l'équité. » Elle se caractérise par son aspect
contextualisé et « enracinées dans la relation vivante à
autrui », elle s'inscrit dans l'ordinaire de nos vies,
pense l'interdépendance, la vulnérabilité, sans rechercher de
grand principes généraux. Ces éthiques « s'inscrivent à
contre courant des modèles tant d'une éthique de l'obligation d'un
côté, que des éthiques conséquentialistes de l'autre. »
« Le centre de gravité de l'éthique est ainsi déplacé, du
« juste » à l'« important ».
Le care n'est pas de la sensiblerie, mais bien une perspective
« indissociablement éthique et politique ». Les
sentiments y sont pleinement reconnu comme source d'information,
relève d'un véritable moyen de connaissance.
Le care est, aussi, un travail. Un travail malheureusement souvent
laissé uniquement aux personnes associé au genre femme. Laugier,
pense plus radicalement que l'éthique du care même, est
initialement féministe.
Enfin selon Joan Tronto, le care serait fragmenté (care
domestique privé, care affectif, travail des professions de
care, care assuré par d'autres professions ou
activités). Fragmentation et refus de reconnaissance de ce travail
essentiellement fait par des femmes, non reconnus, entraînerai « le
déni de la masse de travail mobilisée pour garantir
l'indépendance ».
« À contre-courant de l'idéal d'autonomie qui anime la
plupart des théories morales, le care rappelle que nous avons tous
besoin d'autres pour satisfaire nos besoins primordiaux. »
[Mais il ne semble pas forcément questionné les types de besoins et
de dépendances. La question de la justice doit revenir, mais avec
une autre base, demandant de questionner le choix des dépendances
que nous décidons d'entretenir.]
Enfin le care, n'ignore pas l'idée d'une dark face du care, un côté
obscur, qui montre les différentes formes d'indifférence ou de
négligence, d'insouciance qui peuvent apparaître [et quand est-il
d'un lien trop fort, difficile a remettre en question?]. Cet aspect
est très important si l'on ne veux pas confondre l'aspect descriptif
du care et l'aspect prescriptif [ce que l'ouvrage semble faire
parfois, par exemple en relayant cette définition présenté comme
classique du care par Joan Tronto et Berenice Fischer : « Au
niveau le plus général, nous suggérons que le care soit considéré
comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons
pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde »,
de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde
comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments
que nous cehrcheons à relier en un réseau complexe, en soutien à
la vie. »]
Toutefois,
l'approche restait confiné selon Laugier aux humains [je pense que
Bergson et Anders, on montré ce que pouvais faire aussi une approche
d'un care de la technique, ne cherchant pas la vulnérabilité de la
technique, mais indiquant déjà la vulnérabilité humaine face a
certaines techniques dont la perception des conséquences excède les
fragiles capacités humaines] il s'agit a présent de franchir une
nouvelle étape. « Elle peut […]
être étendue au non-humain : la vulnérabilité animale, mais
aussi celle de tout ce qui dans la nature est fragile, à protéger –
la biodiversité, la qualité de l’eau, etc. »
Le premier
résultat de cette approche a été de mettre en « évidence
l’interdépendance : de l’homme, de l’animal, de
l’environnement. », y compris dans son aspect sombre ;
i don't care, ou carelessness. Une autre, de mettre en
parallèle les conditions d'oppressions [j'aurai dit les techniques
de pouvoirs, par ailleurs cette théorie pour être complète a mon
sens devrait être doublé de l'étude des conditions d'existence à
maintenir] appliqué aux animaux, aux femmes, et aux handicapés
[malheureusement l'introduction ne cite pas Patterson qui renversa
très bien dans un éternel tréblinka la critique que l'on fait
habituellement de tel parallèle parce que il y aurai comparaison des
souffrances, alors que précisément, il s'agit plutôt de montrer
des similarité dans les processus de domination et pas autre chose].
Enfin, plus en
profondeur apparaît l'enjeu d'une révision générale de ce qu’est
la vulnérabilité à l’écoute de celle-ci ailleurs que chez
l’humain.
D'autres
hypothèses sont très discutable. « La vulnérabilité reste
de l'ordre du vivant. […] on peu se demander s'il y a toujours sens
à considérer la terre, ou la nature elle-même, la wilderness,
comme fragile et dépendante de nous. Elle continue, d'une façon ou
d'une autre : Gaïa doesn't care. Elle ne se soucie pas
de nous et n'a pas besoin de nos soins. S'il y a une articulation
possible entre care et environnement, ce sera de façon
pragmatique et non métaphysique. » [ça dépend de ce qu'on
appelle Gaïa. Si c'est la Terre en tant qu'objet physique,
c'est évident, mais en même temps ça n'a pas de sens. La Terre à
un sens vis a vis de son habitation et formation par des vivants,
comme le proposait Kinji Imanishi].
Tout comme la
valorisation d'un anthropomorphisme militant pour sensibilisé aux
sort destinés aux animaux [Si elle peut éveiller à certains aspect
de leur traitement, elle n'évite pas a mon avis le problème de
structure biologique différente qui rendent la tâche très
hasardeuse. Mais cela est certainement du a la tendance du care a
trop misé sur les capacité d'empathie et trop peu sur le relais
utile que peu constitué parfois la raison... a condition d'être
bien orienté par la sensibilité].
Camaraderie : J'ai rajouté quelques liens au blog, dont, "Et vous n'avez encore rien vu... (critique de la science et du scientisme ordinaire)" qui est un site tenu par des copines et copains de Oblomoff et Notes & Morceaux choisis.
Actualité si comme moi, vous n'aviez pas accès facilement aux infos depuis 3 mois !
Cycle de l'eau et Océans
grands barrages hydroélectriques pour grand profit, contre désastre écologique et sociaux http://seen.li/1b5i
Scientists warn that oceans will die if “business as usual” continues http://fb.me/12BDmEapZ
Coraux : Mexique, 50% des coraux sont morts sacrifiés au tourisme. Australie, La Grande barrière de… http://seen.li/1afk
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